1.3.15

AFRICA FASHION DAY BERLIN X PREMIUM FW15



Après quelques semaines intenses pour moi, me revoilà à nouveau sur le blog!! C'est toujours un vrai régal de venir ici et de partager avec vous mes découvertes, rencontres et autres pépites.

Aujourd'hui je vous emmène du côté de Berlin, pour vous raconter mon passage à l'Africa Fashion Day Berlin (AFDB) qui a eu lieu durant la semaine de la mode, en janvier dernier. C'est la deuxième fois que je m'y rends. La toute première fois, c'était à l'édition de juillet 2014,  je vous en parlais ici .

L'AFDB, créé par Beatrace Oola en 2012 est adossé à la Mercedes Benz Fashion week et depuis peu au salon professionnel ou tradeshow Premium. A l'instar d'un Who's Next, Tranoï ou Première Vision français, Premium fait partie des plus importants Tradeshow berlinois. Ce partenariat entre Premium et l'AFDB permet ainsi à Béatrace Oola d'y présenter une sélection de designers africains. Pour rappel, lors de sa première participation à Premium en juillet 2014, l'AFDB fit sensation car l'un de ses designers, Laduma Ngxokolo (marque Maxhosa by Laduma), y gagnait la récompense du meilleur talent dans la catégorie prêt-à-porter masculin.

Pour cette dernière édition, nous avons retrouvé une partie des designers de la précédente édition avec les marque 1981, Maxhosa by Laduma, Alexandra Tamele et un petit nouveau avec De La Sébure. L'AFDB adopte une approche totalement à contre-courant des autres événements mode africaine que j'ai pu voir jusqu'à présent. En effet, Béatrace Oola fait le pari du travail sur le long-termes avec les designers qu'elle sélectionne et surtout une approche internationale en les mettant dans un contexte favorisant les connexions, rencontres et futures collaborations avec des distributeurs et acheteurs internationaux.

Une conférence était organisée également durant Premium par L'AFDB ayant pour theme "the new global African Aesthetic" avec l'intervention de tous les designers et de Jaqueline Shaw. Un certain nombre de personnes avaient fait le déplacement pour y assister, au point qu'il fallait être aux premières loges pour tout entendre de la conférence , faute de places conséquentes sur le stand. Néanmoins, les thèmes évoqués par les designers n'en restaient pas moins intéressants.









Pour finir, Un pop-up store avait été organisé au Rag&Bones, un endroit super sympa pour shopper des fripes rétro, boire ou manger et ceci dans une ambiance cozy, naturelle et vintage (Une ambiance qui m'a d'ailleurs fait pensé à certains cafés que j'ai pu faire à Amsterdam.)
Le pop-up store était vraiment top! Des sacs AAKS en raphia, aux sneakers en wax ou les pulls de Maxhosa by Laduma, il y'en avait vraiment pour tous les goûts.

Avec l'AFDB, j'ai le sentiment que Beatrace Oola est en train de donner une vraie dimension internationale et commerciale à une mode made in Africa en pleine mutation. 











http://www.africafashiondayberlin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...